Les disciplines

La Fédération Française de Natation regroupe plusieurs disciplines qui sont détaillées ci-dessous.

La natation course est la discipline phare de la Fédération Française de Natation !

Chaque compétition s’organise autour de quatre disciplines : la brasse, le dos, le papillon et la nage libre. Il existe également des épreuves qui mêlent les 4 nages (100, 200 et 400 mètres 4 nages)

La natation en eau libre est une discipline olympique depuis les Jeux de Pékin en 2008 qui se tient en milieu naturel. L’épreuve du 10 km est la seule à avoir intégré le programme olympique.

Tous les ans sont organisés des championnats de France indoor du 5 km et des championnats de France toutes épreuves confondues (5 au 25 km).

La natation artistique mélange la natation, la gymnastique et la danse !

Cette discipline exigeante nécessite une grande souplesse, de l’agilité et de l’endurance. Elle est majoritairement pratiquée par des femmes, bien qu’à partir des championnats du monde de Kazan, des duos mixtes vont être intégrés au programme.

A l’instar de la natation synchronisée, le plongeon repose sur des critères artistiques et techniques.
La discipline s’organise autour de trois épreuves : tremplin à 1 et 3 mètres et plate-forme à 10 mètres.

Depuis les championnats du monde de Barcelone en 2013, des épreuves de High Diving ont été ajoutées au programme. Réalisés en extérieur, ces plongeons s’effectuent de 23 à 28 mètres pour les hommes et de 18 à 23 mètres pour les femmes.

Le water-polo a été le premier sport collectif a remporter un titre olympique. C’était aux Jeux de Paris en 1924. Dans un bassin de 20 sur 30 mètres, deux équipes de sept joueurs s’affrontent durant quatre périodes de huit minutes.

Ce sport est souvent comparé au handball. Une équipe est composée d’un gardien de but, d’un arrière central, de deux joueurs formant la ligne extérieure, de deux ailiers et d’une pointe. Chacun à un rôle bien précis.